Blog
Electricité : Comment la France espère produire plus d’électricité avec moins d’éoliennes
L'essentiel
- De nombreuses éoliennes installées il y a vingt ans en France arrivent en fin de vie et doivent être remplacées.
- Ce procédé de « repowering » permet de les remplacer par des machines plus puissantes, mais aussi plus grandes. Parfois, le nombre d’éoliennes est réduit.
- La filière mise sur ce remplacement pour accroître la capacité de production d’énergie renouvelable, où la France accuse un net retard.
Le problème pour les professionnels de l’énergie, c’est qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi et n’importe où. A l’heure actuelle, la réglementation leur impose un « seuil de notabilité », qui les empêche de modifier un parc de plus de 10 % sans repasser par une étude environnementale pouvant prendre des années. La France est également grandement limitée en hauteur par les contraintes aériennes liées aux radars, qu’ils soient militaires ou météorologiques. « C’est pour cela que nous aimerions que ce seuil soit fixé à 32,5 %. Cela nous permettrait d’accroître la production de 90 % sans rogner sur les questions environnementales, par exemple ». D'autant que sur le marché mondial, les modèles d'éoliennes sont de plus en plus grands, rendant plus rares les versions les moins puissantes. Et donc plus chères.
Ces arguments, les opposants à l’éolien continuent de les balayer. Que l’on parle de remplacement, de renouvellement, de « repowering », ils sont contre. « Quand un parc éolien est déjà là, il n’y a pas d’acceptation. Les gens sont juste assommés. Pour nous, le repowering, c’est juste une bonne excuse pour aller plus haut et gagner quelques années de subventions », critique Daniel Steinbach, président de Vent de colère.
Related Posts
«Presque tout a été vendu» : avec la canicule, les Français se ruent sur les ventilateurs et climatiseurs
-
Posted by
Mouhanned Romdhane
- 0 comments
Electricité : Qui sont les gagnants et perdants des nouveaux tarifs ?
-
Posted by
Mouhanned Romdhane
- 0 comments
Electricité : Vers une nouvelle « hausse massive » des tarifs l’an prochain ?
-
Posted by
Mouhanned Romdhane
- 0 comments